Skip to content

Seyssel, un vignoble millénaire

D’abord prisé par les Romains pour son climat propice à l’élevage de la vigne, puis par les Moines Chartreux, le vignoble de Seyssel représente des siècles d’histoire. Aujourd’hui l’appellation d’origine contrôlée Seyssel et Seyssel Mousseux est la plus ancienne de France (1942) mais également la plus petite (seulement 80 hectares), avec la particularité d’être partagée entre deux département, l’Ain et la Haute Savoie.

L’heritage des moines chartreux

C’est dès 11ème siècle que les moines de la Chartreuse d’Arvières s’installèrent sur la commune de Lochieux, sur les flancs du Grand Colombier, où se trouve aujourd’hui encore les vestiges du monastère. Ils s’installèrent plus bas dans la vallée afin d’y développer le vignoble de Seyssel, dont les premières traces remonte à l’occupation romaine.  Habiles cultivateurs, ils firent ainsi prospérer cet héritage avec pour cépage de prédilection l’Altesse, importer de Chypre au 16ème siècle. Ils firent construire sur la commune de Corbonod – au lieux dit d’Eilloux un cellier dans lequel ils vinifiaient leurs vins. De nos jours, ce cellier n’est autre que notre caveau qui fut bâtit au XIV ème siècle et qu’ils exploitèrent jusqu’à la révolution française.

Abbaye-arvieres-en-valromay-grand-colombier
vins-mollex-seyssel

Un savoir faire familiale

C’est après le départ des moines, dès le 20ème siècle que notre famille s’installe au clos d’Arvières, pérennisant la culture de la vigne et la production de lait. C’est à partir de 1978 que Martine et Bernard MOLLEX, reprirent l’exploitation familiale pour se consacrer exclusivement à la viticulture et développèrent le domaine pour atteindre la superficie qu’on lui connait aujourd’hui. 

La relève de la nouvelle génération

C’est avec nos 11 hectares de vignes, reposant sur 4 cépages emblématique de notre appellation, que la nouvelle génération assure une belle prospérité à notre vignoble et nos valeurs. Au carrefour des traditions et des techniques nouvelles, l’élaboration de nos vins repose sur une expérience centenaire et rigoureuse qui nous vaut aujourd’hui d’être multimédaillés. Aujourd’hui nous sommes soucieux de continuer à valoriser ce patrimoine unique et de préserver notre terroir pour les générations futures, c’est pourquoi nous somme depuis 2019 agréés Haute Valeur Environnementale.

Régis Mollex

cave-vins-seyssel
CLOS-ARVIERES

nous contacter

Eilloux - 131 chemin de la Casacade - 01420 Corbonod
04 50 56 10 02 / 06 81 14 38 71

Suivez nous sur

© 2021 Domaine du Clos d’Arvières®

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération